SOS Stérilisation
  • Accueil
  • Qui sommes nous?
    • En savoir plus sur nous
    • Membres du CA
    • Animaux à valeur ajoutée
    • Conditions d'adoption
  • Rescapés
    • Chats >
      • En adoption
      • Chatons
      • Les adoptés >
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015-2014
        • 2013-2012
    • Chiens >
      • En adoption
      • Les adoptés
    • Nos étoiles ( ils ont marqué nos vies )
  • CSRM
  • Médias
    • Journaux
    • Autres médias
  • Autres
    • Témoignages d'adoptants
    • Les artistes aidant notre cause
    • Commanditaires
    • Articles promotionnels
    • Livre d'or
  • Contact
  • Blog

Ils nous ont particulièrement marqués....
( Cliquer sur la photo pour connaître toutes leurs histoires et voir d'autres images)

Copain, notre petit miracle - N'ai-je pas l'air d'un chien épanoui maintenant!

Photo
Autres photos en cliquant sur l'image
19 juin 2012   Voici super Copain!!!

 Il a été sauvé de l'euthanasie par une jeune femme de Québec, Caroline Fortin, il y a un peu plus de deux semaines. Ce pauvre pitou a été gardien de cour de garage onze ans. Onze ans de vie sans aucune stimulation au bout d'une courte chaîne. Un délai imprévu dans la prise de possession de sa maison a mis Caroline dans le trouble, elle m'a lancé un appel au secours pour héberger le pitou pour deux semaines. Elle m'avait prévenu que c'était un cas lourd, mais j'aurais jamais imaginé à ce point. À son arrivée, ce chien n'avait plus d'âme et physiquement, ouf! J'étais sous le choc! 

Debout,son corps gardait la forme comme lorsqu'il était couché, dos rond et courbé. Il marchait sur le revers de son antérieur gauche, trébuchait et manquait constamment de tomber. Il ne savait plus marcher, les membres antérieurs et postérieurs ne fonctionnaient pas à la même vitesse, ils étaient totalement désynchronisés! Gros problème de motricité et d'atrophie musculaire. Il a trébuché en voulant passer par-dessus le cadrage de son enclos qui avait 2 cm de haut. Il était à bout de souffle. J'étais certaine qu'il rendrait l'âme chez moi et dans pas long! 

Hé bien! Le vétérinaire de Québec avait raison. Ce n'était pas dû à la douleur tout ça, mais à sa vie au bout d'une chaîne. Il n'y avait plus rien d'un chien dans ce chien. Et bien ce chien est la preuve qu'avec de l'amour, de l'attention, des bons soins, des amis chiens, l'air de la campagne et de l'exercice, on peut faire des miracles.

24 juillet 2012
Que d'émotions nous avons vécues hier. Samedi soir, ma complice Martine Gagné se rend au refuge et y aperçoit le bon vieux copain. Il a été sauvé de la noyade dans une rivière de Laterrière par l'équipe du refuge. Sa propriétaire, étant dans une impasse, après l'avoir déjà sauvé de la mort une première fois, ne peut aller le récupérer, donc l'euthanasie était prévu pour lui. Après discussion avec mon conjoint, on ne peut se résigner à le laisser mourir après tout ce qu'il a traversé et tout le travail qu'on a fait pour le réhabiliter. Donc on embarque, direction refuge pour le sortir de là! 

Lors de notre arrivée, il avait tellement le regard vide et était de nouveau amaigri, comme au début de sa réhabilitation! Ça coûte des sous bien sûr pour le récupérer, mais j'ai le bonheur d'avoir une bonne famille prête à le recueillir et qui accepte de payer cette somme avec moi. Comme quoi les bonnes actions sont souvent récompensées.

Mission accomplie! Copain vit maintenant dans un paradis pour chien entouré d'amour, en campagne avec des lacs, montagnes, sentiers de randonnées et des gens qui sont toujours dehors donc il ne sera plus en chaîne. La période d'adaptation avec les 3 autres chiens de l'endroit se passe bien ainsi qu'avec les autres animaux et les humains qui lui ont ouvert leur cœur. Hier, Copain m'a fait rencontrer des gens d'exception et m'a permis de constater une fois de plus que je suis privilégiée d'avoir un conjoint comme le mien dans ma vie , qui me suit et me supporte dans toutes mes folies qui ne sont pas toujours raisonnables mais l'histoire nous dit qu'hier, ce qui devait être fait, a été fait. Ce matin, je me suis levé en ayant pas la mort d'un chien extraordinaire sur la conscience. Merci mon Dieu d'avoir mis sur ma route les éléments essentiels pour réussir à sauver le bon vieux Copain.

Aujourd'hui, Copain nous a quitté pour un meilleur monde mais a eu le bonheur d'expérimenter l'amour vrai et une vie de rêve avant de partir. Merci à Isabelle Morin et sa famille de lui avoir donné une fin de vie digne de lui!

Notre exemple de courage:  Jolie, porteuse de leçon de vie!

Photo
Autres photos en cliquant sur l'image
Lorsqu'elle s'est pointée à la ferme au beau milieu de l'hiver, elle avait un anneau de glace autour de la queue.  Mon conjoint a tout fait pour la rattraper mais en vain, elle a réussi à fuir.

La croyant très sauvage, mon conjoint ne s'est pas inquiété outre mesure, sachant que les chats ont accès pour sortir et entrer à leur gré et ont toujours de la nourriture à volonté à leur disposition.

Quelques mois sont passés, sans qu'on ne la revoit, on la croyait repartie comme elle était venue et quand le printemps arrivé, elle est ré-apparût, plus d'oreilles, de queue et une partie des pattes arrières amputées. Nous la pensions partie alors qu'en réalité, elle se terrait en silence et en souffrance, probablement dans le fenil en sécurité dans les presses de foins. La chatte que nous croyions sauvage, en réalité était d'une douceur incroyable.  Probablement que son instinct de survie l'avait poussé à fuir à l'arrivée de mon conjoint, se sachant vulnérable.

Comment expliquer qu'elle se soit gelée les pattes arrières et la queue au point de les perdre et qu'elle ait réussi à conserver ses pattes avant intactes. Nous, la seule chose qu'on puisse penser est que probablement elle s'est prise dans un collet de lièvre et n'a pu se recroqueviller sur elle-même pour se protéger du froid et que le trappeur l'ait libéré en faisant la tournée de ses collets en ne pensant pas qu'elle avait eu le temps de geler. Si elle avait été libre de ses mouvements, il est certain qu'elle aurait cherché un abris!

Avec la difficulté qu'elle avait à se mouvoir, elle était beaucoup trop vulnérable pour qu'on la laisse vivre à la ferme.  Nous l'avons fait voir par un vétérinaire question d'être certain qu'elle ne souffrait pas et lui de nous dire:  Si vous voulez la faire euthanasier, cherchez-vous quelqu'un d'autre, c'est pas moi qui va mettre fin aux jours d'une chatte si courageuse, elle mérite de vivre!   Et moi de dire:   Non, non, je veux juste être certaine qu'elle ne souffre pas et veux la faire stériliser.  On s'engage à lui offrir une vie en sécurité!     Et lui:   Elle a souffert le martyre mais elle ne souffre plus!   Ouf! Soulagement pour nous tous!  

Grande leçon de vie: Les animaux ne se lèvent pas le matin en se regardant dans le miroir et disant: "Mon Dieu, je suis différente, je ne peux avoir une vie normale, je ne veux plus vivre!"  Non,non, ils vivent un point c'est tout!  Pourquoi est-ce si différent pour eux!   Probablement parce qu'il n'y a pas de regard externe qui se charge de leur faire voir le poids de leur différence, pas de jugement, être, juste être!   Aurions-nous pas intérêt à nous inspirer d'eux!

Mini:  C'est elle qui nous a fait comprendre l'importance de la stérilisation.

Photo
Lors de sa première visite chez la vétérinaire, dans la section état de la chatte, celle-ci y a inscrit 
"Minuscule", il en fallait pas plus, son nom était trouvé.

Sauvé in-extrémis de la gueule d'un husky, cette petite chatte nous a coûté plus chère qu'un chat de race tant elle était parasitée interne et externe.

Notre manque de connaissance de l'époque nous a royalement causé problème dans son cas. Nous pensions, à tors, que du fait qu'elle n'allait pas à l'extérieur et qu'elle n'était pas bruyante lors de ses chaleurs, il n'était pas nécessaire de la faire stériliser.  Grave erreur!

Explications de ma vétérinaire:  Les chattes contrairement aux femmes ne vont ovuler que lorsqu'il y a contact le mâle, donc les hormones qui sont sécrétées lors des chaleurs, si elle ne sont pas utilisées pour la reproduction, s'attaque au système de la chatte. Pas banale comme situation!

Effectivement, notre petite chatte a développé une maladie auto-immune.  Son propre système immunitaire s'attaquait à elle. Elle avait un ulcère éosinoplylique sur le bors de la gueule dont nous ne sommes jamais venu à bout.

En plus, lorsque nous avons finalament décidés de la faire stériliser dans l'espoir de l'aider dans sa maladie, elle avait des tumeurs à l'utérus (principale raison de faire stériliser les chattes).  Nous vous confirmons que ce ne sont pas des histoires de vetérinaire pour nous faire dépenser dans leurs cliniques.  Par la suite, 5 chattes adultes qui ont été stérilisés par nous présentaient des anomalies soit à l'utérus ou aux ovaires. C'est pas une mince affaire!

Mini nous a quittée à l'âge de 8 ans, ce qui est tout de même assez jeune.  Sa santé était très hypothèquée, nous n'avons jamais réussi à lui faire avoir un bon état de chair malgré tous nos efforts.

Elle était une était une minuscule petite chatte de tendresse et d'amour, nous la regretterons toujours!

Barzout:  Mon premier sauvetage de chat (avant SOS Stérilisation)

Photo
Photo plus grande en cliquant sur l'image
Hiver 1994:  En plein mois de décembre. 

Vingt-trois heures, j'arrive au guichet automatique de ma ville( sortie entre amies oblige) et il y a ce magnifique chat noir qui fait tout ce qu'il peut pour se faufiler entre nos pattes pour aller se réchauffer à l'intérieur. Je souligne qu'il faisait moins 35 degré celcius.

Sur place, j'y rencontre une dame qui me dit que le pauvre mimine a tout fait pour entrer dans une boutique non loin, la journée durant.

Il n'en fallait pas plus, au diable la sortie entre amies, on sauve le mimine au grand damne de mon père qui m'hébergeait temporairement.  Qu'à cela ne tienne, il était le premier à nous rapporter des chats errants étant petites.

C'est grâce à Barzout que j'ai pu expérimenter le bonheur de faire la différence dans la vie d'un animal.  Barzout a semé une graine de sauveuse en moi et j'en ai été récompensée aux centuple!

Chimo: Mon premier sauvetage de chien ( Avant SOS Stérilisation)

Photo
Photo plus grande en cliquant sur l'image
Chimo, notre petit chien sourire!

La raison de son abandon est d'une aberrance incroyable, il n'était pas devenu assez gros, le gars voulais un gros chien!  Je ne voulait pas de chien mais on ne laisse pas un si gentil chien se ramasser à la fourrière pour une raison pareille!!!

En vain, j'ai tenté de lui trouver une famille et personne n'en voulait jusqu'à ce que je renonce et décide de le garder et là, tout le monde le voulait mais trop tard, il avait conquis mon coeur!

C'était un merveilleux petit chien croisé husky et samoyède au coeur tendre, toujours joyeux et fidèle!

Triste destin!  Depuis plusieurs années, Chimo cohabitait paisiblement avec notre autre rescapée Kimmy.  Puis un jour, des connaissances qui faisaient l'élevage de Bouvier Bernois me disent qu'ils abandonnent leur élevage et qu'ils ont une chienne qu'ils n'arrivent pas à placer car elle ne veut pas vivre à l'intérieur d'une maison et est habituée de vivre sur la ferme. Moi avec mon grand coeur, je leur offre de la prendre car ma vie correspond exactement à la sienne.

Trois semaines passent et tout va bien entre tous les chiens et un beau matin, j'arrive pour les sortir de la ferme et j'y retrouve Chimo mort avec une plaie à la nuque et mon autre chienne sort à la course de la ferme et va se cacher dans les bois.  Quand j'arrive à retrouver ma chienne, elle est couverte de bave et je pense qu'il y a eu une bataille avec Chimo qui a mal tournée. Je suis complètement anéantie!  La peine que j'ai ne se décrit même pas!

Après en avoir parlé aux éleveurs de la Bouvier, ceux-ci me disent, est-tu certaine que c'est pas Maïko?  Et moi sur le coup, je crois vraiment que c'est ma chienne, vu sa réaction.  

Mais les jours passent et ma chienne longe les murs, tourne toujours la tête pour éviter Maïko et celle-ci malgré les signes d’apaisement de Kimmy, commence à lui sauter à la gorge et ce sans aucune raison et carrément devant moi!  Là, je comprends tout, .... l'ennemie à éliminer pour Maïko était Kimmy, et Chimo qui l'aimait tellement a dû se porter à sa défense car il était très protecteur avec elle et il en payé de sa vie!   

Pouvez-vous imaginer ma peine!   J'ai introduit un monstre dans ma meute!   Le tout confirmé par mon vétérinaire qui avait déjà vu cette chienne et disait qu'elle était tarrée du comportement, voilà pourquoi l'éleveur avait des doutes sur l'agression, il savait qu'elle était particulière et c'est pour ça qu'il était pris avec.  Lors de ma rencontre, Maïko avait réagit comme jamais avant, avec personne voilà ce qui lui avait permis de penser qu'avec moi ce serait ok mais en réalité, j'étais devenu sa possession et elle devait éliminer tout ce qui s'approchait de moi.

J'ai dû me pardonner cette histoire pour mieux vivre car le tout partait d'une bonne intention, mais la blessure a tellement été difficile à panser.  Chimo, tu sera "toujours" mon irremplaçable petit chien sourire d'amour!

Notre magnifique Leika et son histoire particulière.

Photo
Quelques jours après la mort de Chimo, nous étions encore totalement sous le choc et notre chienne Kimi ne semblait pas s'en remettre non plus.  

Nous étions toujours en attente que les éleveurs reviennent chercher la Bouvier Bernois.

Un soir, une amie m'appelle pour me demander de l'accompagner à Alma, ville située à tout près d'une heure de chez-nous, pour y faire opérer une chèvre le lendemain. Par la même occasion, elle me demande de chercher dans mes livres, des infos sur une race de chien en particulier. Tout en feuilletant le livre, je tombe sur la documentation concernant les malamutes et y reconnait les traits de caractère de notre adorable Chimo.

Le lendemain, chemin faisant, je dis à mon amie que je ne suis pas prête et veut donner du temps à Kimi de se remettre mais que le prochain chien que nous aurions, serait un malamute.  Ma copine de me répondre: Bonne chance, ça fait au moins 10 ans que je surveille les animaux à vendre et j'ai jamais vu de Malamute dans la région.  Effectivement qu'a cette époque, ils étaient très très rares ici!  Sachant comment il était important pour nous de "sauver " un animal, elle croyait mes chances nulles de trouver le chien de mes espoirs.

Rendu à l'hôpital vétérinaire, on nous informe que l'idéal pour la chèvre, serait de repartir avec le jour même pour qu'elle puisse se remettre de sa chirurgie dans son milieu de vie, ce qui serait beaucoup moins stressant pour elle.  Alors, nous voilà prises à atttendre 4 hrs dans cette ville!

On va tuer le temps dans une animalerie et pendant que je consulte le babillard, la jeune employée nous dit: Si vous cherchez un chien, il y a un très bon refuge à Roberval!   Non merci, on ne cherche pas de chien, que je lui répond.  Ma copine elle s'exclâme: on y va!  Moi je renchérie en disant: c'est bien trop loin.  La jeune fille de dire: Bien non madame, c'est à 15 min. d'ici.  Alors, nous voilà partie pour Roberval!

Rendu là-bas, je suis incapable d'entrer dans le refuge, je trouve ça trop triste d'y voir les animaux et de ne pouvoir rien faire pour eux.  Ma copine elle, ne reculant devant rien,  y entre d'un pas décidé pour en resortir en criant:   Il faut que tu entre..... il y a une malamute!!!

Je prend mon courage à deux mains et vais voir de quoi il en ressort et elle est là, assise calmement, nour regardant avec ses yeux pleins d'amour.  Je suis sous le charme de cette magnifique malamute poil long en plus!

Nous la sortons du chenil pour constater qu'elle venait d'avoir des bébés et qu'elle avait probablement été victime de mauvais traitements car elle était très craintive et rampait par terre.  Aussitôt qu'elle a compris que nous étions toute douceur avec elle, elle s'est très vite épanouie.

Mon amie insiste pour que je la prenne en disant que ce concours de circonstance n'arrive pas pour rien mais moi, étant plus terre à terre, lui rappelle que j'ai encore le chien qui a tué mon Chimo chez-nous.  Elle me répond: Je vais te prêter mon enclos.  Moi de poursuivre: Tu oublie un détail , tu a pleins de livre sur ton siège arrière de la voiture!  Elle: Mon coffre est vide!   Moi:  Dernier détail mais non le moindre:  C'est un loup et tantôt on doit passer chercher une chèvre et tout ça , dans une Toyota Tercel!!  

La dame du refuge , ayant déjà eu trop de mauvaises expériences avec des gens pas de paroles, ne veut pas me la réserver mais me garantie qu'elle ne sera pas euthanasiée mais ma copine n'en démord pas, on part avec qu'elle me dit. Si ça fonctionne pas avec Kimmy, on viendra la rapporter.

Nous avons eu toutes les misères du monde à l'embarquer dans la voiture, il était clair qu'elle avait un traumatisme de ce côté, j'ai du lui mettre les deux antérieurs sur le siège, la lever du postérieur et pousser, elle n'a même pas bronchée!  Là, on a vu que c'était une bonne fille!

Un coup assise avec elle à l'arrière, elle s'est couché la tête sur mes cuisses et  levée les yeux vers moi et là.....j'ai su!  J'ai su que je venais de faire ce qui devait être fait.  J'étais conquise par ces yeux bridés, des yeux pleins d'amour, identiques à ceux de Chimo.  Les larmes se sont mises à couler sur mes joues....à ce moment précis, j'ai vraiment su que c'était elle que Chimo avait mis sur notre route pour lui succéder dans notre vie!

P.S.: N'ayez crainte, le loup n'a pas tenté de manger la chèvre!

Malheureusement, Leika nous a quitté 5 ans plus tard suite à une maladie auto-immune.  Elle nous a fait vivre 5 années de pur bonheur à ses côtés!  Elle occupera toujours une très grande place dans nos coeurs et dans les bons souvenirs de deux copines parties faire opérer une chèvre!


Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Qui sommes nous?
    • En savoir plus sur nous
    • Membres du CA
    • Animaux à valeur ajoutée
    • Conditions d'adoption
  • Rescapés
    • Chats >
      • En adoption
      • Chatons
      • Les adoptés >
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015-2014
        • 2013-2012
    • Chiens >
      • En adoption
      • Les adoptés
    • Nos étoiles ( ils ont marqué nos vies )
  • CSRM
  • Médias
    • Journaux
    • Autres médias
  • Autres
    • Témoignages d'adoptants
    • Les artistes aidant notre cause
    • Commanditaires
    • Articles promotionnels
    • Livre d'or
  • Contact
  • Blog