SOS Stérilisation est un Organisme à but non lucratif dûment enregistré au registraire des entreprises
Mission: La sensibilisation par l'action: En faisant stériliser des animaux abandonnés afin d'augmenter leurs chances de réinsertion dans un milieu adéquat en espérant par ''l'exemple'' développer une conscientisation collective.
Et l'éducation: Par la participation à divers événements pour faire la promotion de la stérilisation et de l'identification permanente (micropuce) comme étant "le" moyen de diminuer la prolifération d'animaux errants et par le fait même, les trop nombreuses euthanasies dans le but de contrôler les colonies de chats sur notre territoire.
Histoire Mon conjoint et moi, possédons actuellement 2 sites agricoles. Régulièrement, des gens viennent y abandonner leurs animaux domestiques par crainte qu'ils se fassent euthanasier s'ils vont dans les refuges actuels sur le territoire.
Ce qui a donné lieu à une population sans cesse croissante de ces animaux, car pour la quasi totalité, ils ne sont pas stérilisés. S'en suivent: Risques d'accidents, maladies et autres souffrances pour ces animaux non-adaptés à la vie de ferme, sans compter les frais faramineux pour nourrir de telles populations surtout de chats, il va s'en dire.
Les refuges de la région ne pouvant nous venir en aide, étant eux-mêmes en surpopulation et souhaitant nous sortir de ce problème de manière la plus humaine possible, sans euthanasie, j'ai utilisé mon talent de musicienne et organisé une activité de financement dans le but de faire stériliser ces animaux. afin d'augmenter leurs chances de trouver de nouvelles familles. C'est ainsi que le 22 avril 2012, SOS Stérilisation prenait vie !
Depuis, diverses activités de financement nous permettent d'amasser les fonds afin de faire passer ces animaux par un protocole complet de soins incluant la stérilisation et l'identification permanente ainsi qu'une période de réadaptation dans nos installations, supervisée par une intervenante en comportement félin certifiée afin qu'il soient fin prêts pour l'adoption.
SOS Stérilisation fait également la promotion de la stérilisation auprès de la population lors de différentes activités, dans les médias sociaux ainsi que lors de diverses apparitions dans les journaux et autres médias, et par le fait même dénonce cette pratique d'abandon en milieu rurale.